Bulletin simplifié
Dès le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés doivent mettre en place le bulletin simplifié. Cette obligation s’étend à toutes les entreprises au 1er Janvier 2018. Depuis des années je travaille sur la paie et je dois avouer que le bulletin de paie en France est assez complexe, il était temps d’arriver à un bulletin simplifié.
Objectif du bulletin simplifié
Simplifier du bulletin de paie permet d’appréhender facilement le montant des cotisations versées par les salariés et celui des cotisations versées par les employeurs tout en faisant apparaitre aussi les différentes exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier.
Cette simplification va donc rendre le bulletin de paie beaucoup plus lisible et compréhensible.
Changements dans le bulletin simplifié
- Le nombre de lignes de cotisations sociales va être divisé par deux.
- Les intitulés seront plus clairs et plus explicites.
- Affichage du salaire net en haut à gauche du bulletin
- Nouvelle structure par poste de charges qui sont les suivants :
- Assurance santé.
- Assurance accident du travail et maladies professionnelles.
- Assurance retraite.
- Allocation familiale.
- Assurance chômage.
- Autres cotisations dues par l’employeur où la mention des taux est laissée à la discretion de celui-ci.
- Cotisations de convention collective ou statutaire.
- CSG/CRDS qui sont présentées en 2 lignes plus explicites:
- CSG non imposable à l’impôt sur le revenu
- CSG/CRDS imposables à l’impôt sur le revenu
- Nouvelle ligne intitulée « Autres contributions dues par l’employeur » incluant le versement transport, FNALFonds National d’Aide au Logement, la contribution dialogue social, la Contribution Solidarité Autonomie, le forfait social, la taxe d’apprentissage, etc…
Premier bilan sur le bulletin simplifié
Ces différents changements ont permis d’éliminer une vingtaine de lignes du bulletin de paie. Cette simplification du bulletin de paie le rend plus digest et accessible.
Certaines entreprises ont joué le jeu en proposant à leurs salariés de tester ce nouveau bulletin simplifié. Cette expérience a pu montrer qu’environ 88% de ces salariés sont satisfaits de ce nouveau bulletin simplifié et que 85% d’entre eux le trouvent plus lisible et compréhensible (source La Tribune).
Vous avez désormais la base maintenant à vous de jouer!! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et surtout, PARTAGEZ !