Ressources Humainese-multicultural technologies

Une semaine chez Datawords

Après trois mois d’attente en préavis, je vous conte ma première semaine chez Datawords ! Le protocole de onboarding dans une entreprise est essentiel pour la suite de la relation avec vos collaborateurs ET pour l’image de votre entreprise.

Moyens techniques et humains chez Datawords

Faut-il attacher de l’importance au fait qu’on ait les moyens de travailler dès son premier jour ? Disposer d’un PC, un téléphone, du réseau, un accès wifi, un caisson propre et un bureau dégagé… Je ne sais pas s’il faut tirer des conclusions sur la qualité de son premier jour dans une entreprise mais en l’occurrence quand cela se passe bien je vois un grand intérêt à le partager. En une semaine chez Datawords e-multicanal Technologie (lien dofollow cadeau) je pense avoir la mesure des actions que j’allais devoir mener et avec quels moyens techniques et humains. Même ma place de parking m’était déjà réservée, quel talent !

Onboarding chez Datawords

Un premier jour très accueillant où tout a été fait pour que je me sente à l’aise. Ah ce n’était pas parfait mais c’est l’intention qui compte comme on dit. Mon chef est soulagé de me voir arriver et en une semaine j’ai rencontré quasiment tous les gens importants (pour que je puisse assurer mes fonctions, car tous les employés sont importants). Chaque jour qui passe m’apporte de nouveaux « problèmes » que je vais devoir gérer mais la qualité des gens que je rencontre me laisse penser que je n’ai « pratiquement » que des alliés. Maintenant c’est à moi de définir les priorités et établir une stratégie de gestion de projets, les gros cailloux d’abord et le sable à la fin !

J’aurais très bien pu craquer au bout de trois jours, impressionnée par la croissance fulgurante, presque insolente de Datawords. Et bien je relève le défit qui m’est confié car je sens aussi que la moyenne d’âge de l’entreprise de création de contenu va m’aider aux changements de cap, d’outils et de comportements.

Je connais les métiers de Datawords

Je suis Chef Comptable du Groupe et pourtant, je connais bien leurs métiers. J’en veux pour preuve que mon profil Linkedin est bien plus optimisé que certains autres cadres chez Datawords 🙂 Non je ne balance pas de noms #Mouhahaha ! Avec mon Consultant de mari en stratégie digitale, je baigne dans l’atmosphère SEO et SMO à la maison depuis quelques années, nous avons même un studio photo et vidéo à la maison.

Chaque employé est un représentant de l’entreprise.

Voici une autre bonne raison de m’accrocher à Datawords, décortiquer la comptabilité d’une entreprise dont on comprend les enjeux et les attentes des clients est très important. J’ai beaucoup constaté dans ma carrière que les financiers sont trop loin du terrain. Dans certaines circonstances je comprendrai mieux pourquoi on ne peut pas bloquer les commandes clients ou les mettre en demeure sans sommation…

Qu’est-ce qu’une entreprise attractive au final ?

Je vous propose ce résumé sous forme de questions

  • Que vais-je apporter à cette boîte ? Est-ce que mes aspirations personnelles sont en phase avec les objectifs de Datawords ?
  • Qu’est-ce que je vais apprendre ? Comment est-ce que moi, je vais progresser dans cette structure ?
  • Est-ce que je suis écoutée ? Si je propose tel ou tel outil, telle ou telle procédure, jusqu’où serais-je entendue ?

Toutes ces questions doivent être prises en compte par le top Management comme par les Managers de proximité. L’avantage pour moi aujourd’hui chez Datawords est mon accès direct au CFO (c’est mon chef) tout comme au CEO que je croise régulièrement dans les locaux.

Si vous souhaitez suivre mon aventure chez Datawords dans les mois à venir, follow me sur Linkedin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires